UNE LANGUE DANS L’OREILLE

Par SIMON HARVEY

Je mLangue rapailéée Beaudoin-Bégine suis souvent dit en refermant un livre que c’était un roman que j’aurais aimé écrire. Mais là, La Langue rapaillée : combattre l’insécurité linguistique des Québécois (2016) d’Anne-Marie Beaudoin-Bégin est sans l’ombre du moindre doute LA lecture que j’aurais dû faire à seize ans (je serais sûrement un autre homme grâce à ça). Pas besoin d’être un maniaque de linguistique, ni d’avoir suivi un cours en histoire de la langue française pour apprécier cet essai. Cette réflexion sur langue, objet que je côtoie et qui m’effraie, est un baume sur mon complexe d’infériorité à la langue française. En d’autres mots, mon angoisse de ne pas savoir écrire vient de recevoir une bonne grosse dose d’anticorps. Tout à coup, je me sens moins seul et plus en confiance dans ma réflexion quant à l’inadéquation entre langue et parole.

Pourquoi ça a changé ma vie, me demanderez-vous ? Parce que Beaudoin-Bégin met les bons mots sur cette fausse idée que le niveau de français baisse, qu’on ne sait plus parler ni écrire au Québec. Des institutions aux outils de références, tout y passe pour décortiquer cette problématique et pour revitaliser le discours sur la situation linguistique de la « belle province ».

Le ton qu’emprunte Beaudoin-Bégin est efficace. L’humour qu’on lui connaissait du blogue En tous cas… et son talent de vulgarisatrice permettent de s’y retrouver facilement et de parcourir la réflexion sans avoir besoin d’un dictionnaire, tant pour les fous de la langue que pour les néophytes. Les exemples du quotidien présentés au cours de cette réflexion permettent d’intégrer des notions savantes sans perdre le lecteur dans un vocabulaire hermétique et trop universitaire. Ce livre, pour votre cerveau, c’est l’équivalent d’un bon chocolat chaud en plein hiver.

Je vous dirais bien plus, mais vous devriez juste aller le lire.

Pour vous procurer La langue rapaillée aux Éditions Somme toute, c’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s